Hôtel Riffelhaus, Zermatt
6. Novembre 2020
Hôtel Riffelhaus, Zermatt: Du soleil, de la neige et une vue superbe sur le plus beau sommet de Suisse!

C’est l’une de ces journées où tout est absolument parfait. Nous nous trouvons sur la terrasse de l’hôtel 4 étoiles Riffelhaus, dégustons un succulent cappuccino, coiffé d’une mousse de lait parfaite et préparé en un temps record grâce à une machine à café automatique de la société Franke Kaffeemaschinen AG.

Texte: Belinda Juhasz | Photos: Rolf Neeser et m.à.d.
Un partenariat de longue date: le responsable du secteur Restauration Fernando Clemenz de la société Matterhorn Group AG et le responsable régional des ventes Roger Roten de la maison Franke Kaffeemaschinen AG (de g. à dr.).
Fernando Clemenz, responsable du secteur Restauration auprès de la société Matterhorn Group AG, raconte l’histoire passionnante du Riffelhaus.
Rien de tel que le bon réglage: Roger Roten, conseiller de vente et collaborateur du service technique de Franke, prouve que la machine à café Franke A600 est bel et bien en mesure de préparer la mousse de lait absolument parfaite.
La vue sur le Cervin est encore plus belle quand on la savoure avec un café parfaitement préparé par une machine à café Franke.
Quelques impressions de la restauration variée et authentique de l‘Hôtel Riffelhaus au sommet du Riffelberg, très loin au-dessus de Zermatt.
Ce jacuzzi extérieur attire des gens du monde entier. Le service Instagram en est sans doute le meilleur support publicitaire.
Vue des chambres et suites modernes de l’hôtel 4 étoiles Riffelhaus situé bien au-dessus de Zermatt.
Sauvage et insaisissable, rocheux et sablonneux. Aérien dans sa hauteur – le Cervin à portée de main. C’est cela que trois membres de la bourgeoisie de Zermatt ont trouvé à l’altitude de 2548 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est exactement ici, dans cet environnement alpin, que ces courageux bourgeois de Zermatt ont inauguré en 1853 l’auberge Riffelhaus qui comportait alors 18 lits – le deuxième hôtel à avoir été construit à Zermatt! A partir de 1898, lorsque le chemin de fer de montagne Gornergratbahn a commencé à assurer la liaison entre Zermatt et l’hôtel, les nuitées à l’air frais de la montagne ont commencé à être en vogue auprès des citadins fortunés.

Âgé de 167 ans et promis à un nouvel avenir
L‘hôtel sur le Riffelberg s’est forgé une réputation qui va bien au-delà des chaînes de montagne valaisannes. A l’extérieur, il séduit par sa patine de l’époque dorée de l’alpinisme. A l’intérieur, le visiteur se voit accueilli par un établissement 4 étoiles très confortable, aménagé dans le style alpin-chic. Moderne mais pas présomptueux. En 1982, l’établissement s’est agrandi pour compter 60 lits et en 2014, la société Matterhorn Group AG a une nouvelle fois massivement investi dans l’établissement. Ces efforts ont été payants: le jacuzzi extérieur et le grand sauna offrant une vue optimale sur le Cervin ne cessent d’apparaître sur Instagram. Cependant, les clients ne s’y arrêtent pas uniquement pour la détente: les skieurs peuvent y chausser leurs skis directement devant l’entrée avant de s’élancer sur la piste toujours enneigée et les amateurs de VTT, de trailrunning et de randonnées pédestres crient de joie en découvrant le paradis de randonnée et de trailrunning qui s’étale devant leurs yeux.

Saucisson fumé, fromage d’alpage et un petit vin blanc valaisan
Lorsque l’on parle du Riffelhaus, Fernando Clemenz s’extasie, lui aussi. Il est responsable du secteur Restauration et secrétaire général de la société Matterhorn Group AG, propriétaire du Riffelhaus. «Il s’agit clairement de l’hôtel préféré des habitants de Zermatt. Ce qu’il y a là-haut, c’est simplement incomparable» insiste-t-il face à Pot-au-Feu. «Nous, les habitants du village, nous apprécions le contact personnel, l’attitude décontractée et bien sûr l’excellente cuisine suisse et valaisanne de cet établissement.» Au Riffelhaus, de la haute cuisine serait effectivement légèrement déplacée. On y sert des spécialités locales, des mets suisses authentiques ainsi que l’un ou l’autre plat classique figurant sur toutes les cartes des mets. Bien entendu, l’assiette valaisanne y est un must. La viande séchée provient de bœufs locaux. Leurs meilleurs morceaux sont plongés dans un mélange d’herbes aromatiques et d’assaisonnement avant d’être séchés à l’air pendant une durée qui peut atteindre 16 semaines. On y ajoute le fromage d’alpage du coin, le délicieux saucisson aux raves, le traditionnel pain de seigle et bien entendu, un délicieux petit vin blanc valaisan. Ceux qui ne sont pas encore rassasiés se commanderont l’une des nombreuses variantes de röstis que les clients fidèles apprécient tout particulièrement.

Chauffons-nous les mains en tenant la tasse chaude!
Les hôtes de l’hôtel sur la terrasse sont assis, emmitouflés dans de gros manteaux, avec une couverture sur les jambes, le bout du nez dirigé vers le soleil et les yeux rivés sur le Cervin. Mais que tiennent-ils dans les mains? Ils sont nombreux à tenir une tasse fumante. Du café, un cappuccino, un latte macchiato ou un thé. En y regardant de plus près, on le voit clairement: du plaisir à l’état pur! Pour le débit de café, la société Matterhorn Group AG et la société Franke Kaffeemaschinen AG sont depuis longtemps d’étroits partenaires.

Lorsque la mousse brise la glace
oger Roten est responsable des conseils à la clientèle, de la vente et du service technique de la société Franke Kaffeemaschinen AG en Valais. Il accompagne le Matterhorn Group et le Riffelhaus depuis onze années. «J’ai commencé en tant que collaborateur du service technique de Franke. Cela me permet aujourd’hui non seulement de conseiller mes clients mais également de leur proposer un service individualisé et donc une valeur ajoutée appréciable» souligne Roger Roten. Il a également eu l’occasion de faire la preuve de ce service à la clientèle auprès de Jürgen Marx. Lorsqu’il a repris la direction du Riffelhaus, il n’était pas vraiment satisfait de la mousse de lait. «En effet, j’adore personnellement la mousse de lait. Pour moi, cette dernière doit être tout simplement parfaite», voilà comment il définit son exigence en la matière. Roger Roten a réussi à lui préparer la mousse parfaite dont il rêvait et ainsi à le faire sourire à nouveau, satisfait. Wolfgang Popp, responsable des ventes pour la Suisse de la société Franke Kaffeemaschinen AG précise à ce sujet: «En vendant nos produits à nos clients, nous nous engageons avec eux dans un partenariat à long terme. Bien entendu, nous tenons nos promesses à 100 %.» Quelle est donc cette promesse de Franke Kaffeemaschinen? Créer de merveilleux moments où l’on savoure un café d’une qualité parfaite et permettre à l’établissement partenaire de développer son service de débit de café. Les spécialistes de la maison Franke ne le font pas seulement en se basant sur leurs longues années d’expérience mais aussi avec beaucoup d’humanité et de confiance ainsi qu’avec la continuité nécessaire. «Ce qui nous importe vraiment? Que nous ayons toujours le même interlocuteur, issu de la région, qui nous connaît personnellement et qui connaît aussi nos besoins de manière à pouvoir nous rendre service de manière fiable et rapide», voilà ce que souhaite Fernando Clemenz. Une exigence à laquelle la société Franke peut aisément satisfaire grâce à Roger Roten.

Passion authentique et «swissness» à 100 pour cent
Voilà tout ce que recèle une machine à café Franke. Le Riffelhaus est équipé de machines à café automatiques Franke A600, soumises quotidiennement à des sollicitations intenses. Cela suffit pour assurer la production des 200 tasses quotidiennes consommées. Le matin, les clients de l’hôtel se servent eux-mêmes aux machines à café automatiques A600. A partir de midi, c’est au personnel de l’établissement de manier ces dernières. Ce sont elles qui préparent la mousse de lait qui enchante Jürgen Marx et qui coiffe soit un cappuccino, soit un latte macchiato. Il peut également s’agir d’un rafraîchissant lait aux fraises ou d’une mousse de lait froide. Grâce au dispositif FoamMaster, il est possible de varier la consistance et la densité de la mousse conformément aux spécificités du produit. Il permet également de réaliser une stratification presque artistique – même lorsque la fréquentation bat son plein. L’écran tactile est parfaitement ordonné et trois surfaces d’utilisateur individualisées permettent au client de sélectionner aisément leur boisson préférée. «Un nettoyage rationnel est extrêmement important pour notre établissement» explique Jürgen Marx. Le dispositif CleanMaster s’en charge, un système de nettoyage entièrement automatique. Une cartouche de nettoyage intégrée assure un nettoyage à la fois efficace et confortable. Il va de soi que cela permet de respecter en tout temps les normes HACCP très pointues.

«Presque une famille»
«Vous désirez connaître les exigences que nous posons au café servi dans nos établissements? Au cours de ces dernières années, le café est devenu un véritable produit lifestyle. Aujourd’hui, tout le monde attend qu‘on lui serve du café dans une qualité de barista» constate Fernando Clemenz. Grâce aux machines à café automatiques Franke, la société Matterhorn Group AG et lui-même bénéficient non seulement d’une qualité de café qui répond à cette tendance mais également d’une valeur sûre. «Avec Franke, une poignée de main suffit. Avec eux, une parole donnée reste une parole donnée. Ils nous considèrent comme un client et ils sont pour nous un partenaire fiable» s’enthousiasme Fernando Clemenz. Wolfgang Popp ajoute: «Nous aimerions contribuer à ce que nos clients puissent poursuivre le développement de leurs affaires liées au débit de café. Nous les soutenons et les conseillons dans leurs efforts. Nous leur proposons des mesures qui pourraient leur être utiles.» Fernando Clemenz renchérit et reconnaît: «Franchement, j’avais pensé qu’il nous faudrait remplacer les machines bien avant. Or, elles sont aussi fiables et solides qu’un mouvement d’horlogerie montre suisse.» Face à autant de louanges, Wolfgang Popp précise pour Pot-au-Feu: «Nous sommes très honorés de l’estime que nous témoignent nos clients et leur rendons volontiers le compliment: en effet, nous sommes très fiers de travailler avec un partenaire aussi réputé et aussi prospère que la société Matterhorn Group AG qui fait partie de notre clientèle depuis si longtemps!»

Le Riffelhaus 1853 

En 1853, cet hôtel de montagne a été le deuxième hôtel construit à Zermatt et constitue un témoin vivant de l’époque dorée de l’alpinisme valaisan. Il dispose de 25 chambres et de quatre suites offrant toutes une vue incomparable sur le Cervin. Le restaurant et la terrasse disposent tous deux de 80 places assises. 23 collaborateurs veillent au bien-être des clients. www.riffelhaus.ch


La société Matterhorn Group AG 

La société Matterhorn Group AG est l’entreprise d’hôtellerie et de restauration leader au niveau régional à Zermatt. Avec la bourgeoisie de Zermatt, elle s’engage en faveur de la conservation de l’économie alpestre traditionnelle dans les montagnes de Zermatt. A cet effet, le groupe s’engage en faveur d’une gestion rigoureuse de l’environnement avec sa certification ISO 14001:2015. Le groupe Matterhorn comprend cinq hôtels et 15 établissements de la restauration. www.matterhorn-group.ch 


Pour en savoir davantage

Riffelhaus 1853
Riffelberg 2500 m
3920 Zermatt
Tél. 027 966 65 00
riffelhaus@matterhorn-group.ch
www.riffelhaus.ch

Franke Kaffeemaschinen AG
4663 Aarburg
Tél. 062 787 31 31
cs-info.ch@franke.com
coffee.franke.com